Le piano : acoustique ou numérique ?

Si vous êtes musicien, ou que vous avec un parent, un proche, voire un enfant musicien, vous serez sûrement amené, tôt ou tard, à vous poser la question suivante, qu’importe l’instrument : acoustique ou numérique ? On lit un peu tout et n’importe quoi sur internet, et les préjugés de gens qui n’y connaissent pourtant rien suffisent malheureusement souvent à induire le demandeur en erreur.Exemple pour les pianos :

“Les pianos acoustiques sont toujours plus cher.”

ou encore

“Les pianos électriques (sic !) n’auront jamais un son de piano acoustique.”

Stop. Une seule bêtise à la fois.


Pourquoi l’acoustique est meilleur ?

Le piano acoustique hérite par définition d’une caractéristique qui lui est propre, ni avantage, ni inconvénient : c’est un meuble vivant. Issu du bois, son son est produit par des marteaux de bois habillés de feutre venant frapper sur des cordes de métal (acier de carbone trempé, aussi appelé acier à ressort). Il sera affecté par l’environnement et la température ambiante de l’endroit dans lequel il se trouve et subira les outrages du temps, à moins de l’entretenir au minimum annuellement (accordage, voire réaccordage en cours d’année s’il est proche d’un radiateur, par exemple).

La sonorité de l’instrument est un timbre unique. Malgré l’industrialisation de la fabrication, deux pianos d’un même modèle et d’une même marque ne donneront pas un son parfaitement identique, la caisse de résonance étant faite d’un matériau vivant (le bois). Le corollaire de cet état de fait est que l’instrument procure une vibration unique à son pianiste, non reproductible sur un piano numérique.

Enfin, le piano acoustique est nécessairement un meuble, souvent esthétique et mettant en valeur la pièce dans laquelle il se trouve.


Pourquoi le numérique est meilleur ?

Le premier atout d’un piano numérique, à mon sens, c’est qu’il ne se désaccorde pas. Il peut être collé à un radiateur ou proche d’une fenêtre, cela n’aura pas d’impact sur sa sonorité au fil des ans. Oubliez donc les 80€ annuels (et parfois biannuels) de l’accordeur.

Secundo, les avantages inhérents à l’électronique intégrée :

  • réglage du volume lors du jeu
  • écoute de la musique au casque, voire à deux casques à la fois
  • enregistrement de pistes audio multiples en interne ou vers un ordinateur
  • instruments virtuels de tous types

Pour obtenir une qualité satisfaisante et une sonorité proche d’un piano acoustique, il faut y mettre le prix. En-dessous de 1200€, difficile d’avoir quelque chose qui puisse “faire illusion” au niveau du son.


Ok, mais alors, que dois-je choisir ?

Comme souvent, le mot d’ordre est le suivant : le choix idéal est celui qui répond à votre besoin. Pas forcément le plus cher ou le mieux noté, ni celui qui sera plébiscité par votre voisin ou recommandé sur internet. Les critères qui feront que vous jugerez votre choix comme bon sont les vôtres. Pour certains, l’aspect général et la finition prévalent, d’autres ne jureront que par le son et d’autres encore privilégieront l’évolutivité ou les aspects pratiques.


Le choix de l’auteur

Mon piano d’étude a été un piano droit, de marque Kimball. Je l’ai gardé plus de 15 ans et j’en ai été extrêmement satisfait. Cela dit, lorsque j’ai quitté le pavillon familial pour vivre en appartement, de nouvelles contraintes sont apparues : l’encombrement, le transport, le bruit et le coût d’entretien. Aussi, j’ai choisi de vendre ce piano et j’ai opté pour un numérique haut-de-gamme, le seul piano droit numérique sur lequel j’ai ressenti un niveau équivalent à un acoustique en le testant : le Roland HP-307, en finition Plain Ebony : encombrement réduit, possibilité de jouer à volume réduit, voire au casque, pas de coût d’entretien, possibilités d’enregistrement facile et de MAO.


Jonathan

Je suis un "pianographe à moteur". Cela résume trois de mes passions : le piano, la photographie et la moto. Les autres sont la lecture, les voyages et la gestion de mes sites web. J'essaie d'être critique et sincère à la fois, en chaque écriture, en me basant sur mon expérience et mes goûts personnels.

Related Posts

Pas de commentaire

Laisser un Commentaire

Parce que vos commentaires permettent à la discussion de naître, ils sont les bienvenus.