© Ian Higginbotham

Vimeo : le petit YouTube inspirant

Depuis l’avènement d’internet, et plus précisément depuis l’arrivée de l’ADSL dans les foyers, de nombreuses plateformes audio et vidéo se sont développées. Plusieurs créneaux ont été investis : celui de l’hébergement de vidéos publiées par les utilisateurs, celui des vidéos officielles d’artistes, puis, plus tard, celui du streaming de la VOD.

En tête de liste de la première catégorie, certains pionniers sont devenus des géants : YouTube, évidemment, qui existait au début en son nom propre, avant d’être rachetée par Google en 2006 (pour la modique somme d’$1.65Md), le “petit” français DailyMotion qui a bien grandi, même s’il reste dans l’ombre du n°1 (Yahoo! a tout de même tenté de les racheter à Orange en mai 2013), puis d’autres. Parmi ces derniers, il en est qui méritent vraiment le détour. Je pense à Vimeo.


Pourquoi Vimeo ?

Le nom “Vimeo” est un mélange entre “vidéo” et “me“, qui définit bien la philosophie de la plateforme. En effet, à la différence des autres, Vimeo ne publie que les contenus créatifs amateurs et celui qui publie la vidéo doit également en être l’auteur.

Cela crée un vivier très inspirant, car parmi tous les passionnés de vidéo, dont c’est un violon d’Ingres plutôt que le métier, il existe de nombreux talents. Aussi, on trouve un peu de tout : courts-métrages, petits films d’animation, clips musicaux, ou encore vidéos sportives, d’exploits ; mais toujours avec une belle créativité, un côté artistique. On est par conséquent loin des autres plateformes, sur lesquelles on trouve facilement des vidéos à caractère commercial ou dont la qualité (technique comme artistique) est médiocre.

De plus, chaque année, il y a un concours des vidéos les plus réussies, avec une sélection par les utilisateurs mais aussi par l’équipe de Vimeo (Vimeo staff). Ces sélections sont très qualitatives, voici ce qu’on y trouve :


Quelques exemples de contenu :



Vous pouvez aussi retrouver la sélection 2013 de l’équipe Vimeo !


En résumé

Ce service est une petite perle parmi les plateformes vidéo, en ce sens que son contenu le distingue des autres. En revanche, à l’instar des autres, il est gratuit et très intuitif. On regrettera simplement l’absence de version française du site, même si on peut en changer la langue en fouillant un peu.

Et vous, quelles sont vos vidéos préférées ?

© 2013 – Illustration : Ian Higginbotham

Jonathan

Je suis un "pianographe à moteur". Cela résume trois de mes passions : le piano, la photographie et la moto. Les autres sont la lecture, les voyages et la gestion de mes sites web. J'essaie d'être critique et sincère à la fois, en chaque écriture, en me basant sur mon expérience et mes goûts personnels.

Related Posts

1 Commentaire

Rémy

il y a environ 3 années Répondre

Très intéressant, merci de l'info.

Laisser un Commentaire

Parce que vos commentaires permettent à la discussion de naître, ils sont les bienvenus.